Table des matières
Jeune Docteur

Nous avons compilé les principales informations disponibles sur le statut jeune docteur. En effet, dans le cadre de notre accompagnement au crédit impôt recherche, nous proposons en complément le recrutement de jeunes docteurs. Cela permet de consolider votre équipe grâce à du personnel qualifié tout en tirant parti levier fiscal qu'il représente.

Les avantages du statut jeune docteur pour le CIR

Le dispositif a été instauré pour permettre un rapprochement de la recherche privée et de la recherche publique. Les avantages du dispositif jeune docteur sont particulièrement intéressants pour votre Crédit Impôt Recherche.

Le calcul du crédit impôt recherche

Après avoir consulté la page concernant les avantages, vous comprenez maintenant l'importance du jeune docteur dans le calcul du CIR. Il est nécessaire d'entrer dans le détail du calcul du CIR Jeune Docteur pour bien comprendre la différence avec le recrutement d'un ingénieur par exemple.

Le suivi temps du jeune docteur

Dans le calcul, nous avons pu observer que celui-ci n'était comptabilisé que pour le temps auquel il est affecté à la R&D. Ainsi, nous avons rédigé un bref article sur le suivi temps du jeune docteur pour vous permettre de connaître la doctrine et d'adopter les bonnes pratiques.

Le salaire du jeune docteur

Puisque le calcul du crédit impôt recherche ne peut se faire sans la rémunération appropriée, nous vous avons compilé les pratiques dans chaque région en matière de salaire. Parcourez la liste pour trouver le salaire médian d'un jeune docteur dans votre région.

La sécurisation du crédit impôt recherche

Le Jeune Docteur renforce votre équipe R&D et par conséquent votre CIR. Découvrez ici l'avantage particulier que vous procure cette nouvelle recrue en ce qui concerne la sécurisation de votre CIR.

Les conditions du statut jeune docteur

Le statut répond à des conditions strictes : notion de premier recrutement, notion de doctorat, notion de variation d'effectif, ... tous ces termes ont un sens particulier lorsqu'il s'agit de vérifier si vous remplissez les conditions du CIR Jeune Docteur.

Du BOFIP au Jeune Docteur

Les conditions prennent leur source dans la partie Jeune Docteur du BOFIP. Nous avons donc regroupé et ordonné les différents textes applicables afin d'appuyer votre étude du sujet.

Le recrutement du jeune docteur

Pour recruter, il faut aller à la source. Notre équipe le fait dans le cadre du recrutement de jeunes docteurs, c'est pourquoi nous partageons aujourd'hui avec vous la liste des écoles doctorales regroupées par région.

Île-de-France

Vous trouverez ici les 103 écoles en région Île-de-France. 8.6 % des jeunes docteurs y travaillent dans le privé. Connaître les écoles doctorales en région Île-de-France permet de cibler son recrutement.

Auvergne-Rhône-Alpes

Vous trouverez ici les 36 écoles en région Auvergne-Rhône-Alpes. 14.4 % des jeunes docteurs y travaillent dans le privé. Connaître les écoles doctorales en région Auvergne-Rhône-Alpes permet de cibler son recrutement.

Occitanie

Vous trouverez ici les 27 écoles en région Occitanie. 10.9 % des jeunes docteurs y travaillent dans le privé. Connaître les écoles doctorales en région Occitanie permet de cibler son recrutement.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vous trouverez ici les 21 écoles en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 12 % des jeunes docteurs y travaillent dans le privé. Connaître les écoles doctorales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur permet de cibler son recrutement.

Grand Est

Vous trouverez ici les 19 écoles en région Grand Est. 11 % des jeunes docteurs y travaillent dans le privé. Connaître les écoles doctorales en région Grand Est permet de cibler son recrutement.

Nouvelle-Aquitaine

Vous trouverez ici les 19 écoles en région Nouvelle-Aquitaine. 8.6 % des jeunes docteurs y travaillent dans le privé. Connaître les écoles doctorales en région Nouvelle-Aquitaine permet de cibler son recrutement.

Hauts-de-France

Vous trouverez ici les 9 écoles en région Hauts-de-France. 9.3 % des jeunes docteurs y travaillent dans le privé. Connaître les écoles doctorales en région Hauts-de-France permet de cibler son recrutement.

Normandie

Vous trouverez ici les 8 écoles en région Normandie. 7.6 % des jeunes docteurs y travaillent dans le privé. Connaître les écoles doctorales en région Normandie permet de cibler son recrutement.

Bretagne

Vous trouverez ici les 7 écoles en région Bretagne. 10.4 % des jeunes docteurs y travaillent dans le privé. Connaître les écoles doctorales en région Bretagne permet de cibler son recrutement.

Bourgogne-Franche-Comté

Vous trouverez ici les 6 écoles en région Bourgogne-Franche-Comté. 8.8 % des jeunes docteurs y travaillent dans le privé. Connaître les écoles doctorales en région Bourgogne-Franche-Comté permet de cibler son recrutement.

Pays de la Loire

Vous trouverez ici les 5 écoles en région Pays de la Loire. 9.8 % des jeunes docteurs y travaillent dans le privé. Connaître les écoles doctorales en région Pays de la Loire permet de cibler son recrutement.

Centre-Val de Loire

Vous trouverez ici les 5 écoles en région Centre-Val de Loire. 14 % des jeunes docteurs y travaillent dans le privé. Connaître les écoles doctorales en région Centre-Val de Loire permet de cibler son recrutement.

DOM-TOM

Vous trouverez ici les 2 écoles en région DOM-TOM. % des jeunes docteurs y travaillent dans le privé. Connaître les écoles doctorales en région DOM-TOM permet de cibler son recrutement.

Corse

Vous trouverez ici les 1 écoles en région Corse. 8 % des jeunes docteurs y travaillent dans le privé. Connaître les écoles doctorales en région Corse permet de cibler son recrutement.