Recruter un jeune docteur pour votre CIR

L'embauche du jeune docteur est bien sûr gage de qualité pour votre R&D. Fort de son expérience en recherche, il a acquis un savoir et une méthode de travail qui feront de lui un atout pour vos projets. Mais au-delà de ça, il s'agit d'une décision particulièrement avantageuse au niveau financier.

Pourquoi recruter un jeune docteur ?

La combinaison du crédit impôt recherche et du dispositif jeune docteur va vous permettre de financer le salaire chargé du jeune docteur en intégralité sur ses deux premières années dans la société. En effet, pendant ces deux ans, son salaire chargé ainsi que les frais de fonctionnement afférents sont multipliés par deux dans l'assiette du CIR.

Au-delà de ça, cette embauche va venir sécuriser votre crédit impôt recherche dans la mesure où il s'agit d'un marqueur clair de votre activité R&D. Cette embauche au sein d'une structure de R&D établie et clairement structurée, donnera un sens à vos projets et participera à assoir votre activité de recherche.

En clair, le jeune docteur ne coûte rien à la société — si tant est qu'il soit affecté en totalité à l'activité de R&D — durant les 24 premiers mois dans l'entreprise. A la suite de cette période, il retrouvera le même statut que le reste du personnel affecté à la R&D.

Comment embaucher un jeune docteur ?

Trouver une école doctorale

Bien évidemment, l'idéal pour trouver le candidat est de se rapprocher des écoles doctorales. En effet, c'est à la source qu'on trouve les meilleurs candidats. Notre cabinet étant spécialisé dans le domaine, nous avons pu référencer pour vous les écoles dans chaque région:


Vérifier que le jeune docteur remplit les conditions

Comme nous avons pu le voir dans notre article concernant les conditions du statut jeune docteur, ce-dernier doit répondre à un certain nombre de conditions pour que l'entreprise puisse tirer pleinement parti des avantages inhérents à son statut.

Le candidat doit être diplômé d'un doctorat. Nous parlons ici du titre sanctionnant une expérience de recherche précédant la rédaction et la soutenance d'un mémoire ou d'une thèse. Ce diplôme national est le seul diplôme de type bac + 8 correspondant au plus haut niveau du référentiel européen de Bologne. Ici, ne sont donc pas éligibles les titres et diplômes conférant un doctorat d'exercice ou un doctorat professionnel. Cela exclut de fait les diplômes d’État de docteur (pharmacie, médecine, vétérinaire, dentiste).

Le candidat doit en être à son premier CDI. Ici, nous ne considérons pas le critère au niveau de l'entreprise mais au niveau du jeune docteur lui-même. En effet, il s'agit d'exécuter son premier CDI postérieur à son doctorat. A savoir qu'un CDI correspondant à une activité de subsistance (non-relative à de la R&D) ne sera pas pris en compte dans l'historique du jeune docteur, mais une activité salariée dans un organisme public sous un statut équivalent au CDI le sera.

Utiliser un cabinet de recrutement spécialisé

S'assurer que le contrat de travail soit conforme, que la fiche de poste cadre avec les prérequis du CIR, développer le réseau dans les écoles doctorales, etc. Tout cela prend du temps et des ressources considérables. Par ailleurs, le recrutement nécessite une expérience non-seulement en ressources humaines, mais aussi en fiscalité de l'innovation.

En effet, la moindre erreur peut s'avérer extrêmement coûteuse pour l'entreprise. Par exemple, il suffit que le candidat confonde rupture de période d'essai et démission sur son précédent CDI, ou qu'il fasse omission du contrat assimilé CDI qu'il avait avec un établissement public, et votre nouvelle recrue n'a pas le statut de jeune docteur.

Ce type de recrutement et ses intrications fiscales constituent l'expertise d'Upcrown. Cependant, notre cabinet en management de l'innovation ne se prétend pas recruteur et c'est grâce à la synergie avec notre cabinet de recrutement partenaire que nous pouvons aujourd'hui accompagner nos clients sur tout le processus de recrutement.

Ainsi, nous guidons les sociétés dans la structuration de leur projet (optimisation du projet R&D, combinaison avec les subventions, avec les avances remboursables, etc.), dans le conseil quant au salaire, la fiche de poste, à toutes les étapes du recrutement, ainsi que tout au long de l'intégration du salarié dans l'entreprise. Au-delà de cet accompagnement, en cas de rupture de la période d'essai, que ce soit à l'initiative du salarié ou de l'employeur, nous garantissons la société et recommençons le processus de recrutement pour un recrutement serein.

Autres articles sur la thématique du Crédit Impôt Recherche

Autres articles sur la thématique

Conditions du statut jeune docteur pour le CIR

Outre les conditions générales propres aux dépenses de personnel dans le cadre du crédit impôt recherche, le dispositif jeune docteur est un levier dont la mise en œuvre dépend de critères bien précis que vous trouverez exposés ci-après.

Avantages du jeune docteur

Le dispositif jeune docteur a été instauré pour permettre un rapprochement de la recherche privée et de la recherche publique. Il s'agit d'un dispositif particulièrement avantageux pour votre Crédit Impôt Recherche.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Prenez rendez-vous et profitez d'une consultation gratuite.