Crédit d'Impôt Innovation et Projet de Loi de Finances 2022 : Evolutions majeures

Crédit d'Impôt Innovation et PLF 2022 : Evolutions majeures du CII

Le projet de Loi de Finances pour 2022 prévoit une mutation du Crédit d'Impôt Innovation sur deux axes : la pérennisation du dispositif fiscal et la hausse du taux de CII.

Auteur :
Benjamin
 
Visser
Expert en fiscalité de l’innovation

Qu'est-ce que le Crédit d'Impôt Innovation ?

Pour rappel, le crédit d’impôt innovation est une mesure fiscale destinée aux petites et moyennes entreprises. Ces PME peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 20 % des dépenses engagées dans la conception ou à la réalisation de prototypes ou d’installations pilotes d'un produit nouveau, au sens de la définition fiscale des dépenses d'innovation. Le plafond du crédit d'impôt innovation est de 400 000 € par an et par entité juridique. Le CII est déclaré sur le formulaire CERFA 2069-A-SD, tout comme le Crédit d'Impôt Recherche, et selon les mêmes termes. Dans certains cas, les PME peuvent bénéficier du remboursement de leur CII par anticipation.

Dans les formulaires fiscaux, lorsque l'on parle de crédit d'impôt innovation, il faut entendre la notion juridique de « dépenses d’innovation éligibles au crédit impôt ».

La reconduction du dispositif CII dans le PLF 2022

Dans les grandes lignes, les évolutions proposées par l’Assemblée Nationale sont en faveur d’une pérennisation du dispositif du Crédit d’Impôt Innovation.

Le dispositif du CII devait prendre fin au 31 décembre 2022. Or, dans le Projet de Loi de Finances, il est proposé de proroger la fin du CII au 31 décembre 2024.

Le rehaussement du taux de Crédit d’Impôt Innovation dans le Projet de Loi de Finances 2022

Les rédacteurs souhaitent faire évoluer le calcul du Crédit d’Impôt Innovation en rehaussant le taux de 20% à 30%. Ce taux s’élèverait à 60%, au lieu de 40%, pour maintenir l’avantage au niveau des départements d’outre-mer.

Il est très probable que cette proposition soit motivée par le souhait de rapprocher le CII du CIR et d’avoir un taux commun de 30% entre ces deux dispositifs. Cependant, pour contenir le coût de ce nouvel avantage fiscal, il est également proposé de supprimer les frais de fonctionnement de l’assiette du Crédit d'Impôt Innovation (43% des frais de personnel et 75% des investissements matériels).

Au final, en réalisant quelques simulations, dans cette nouvelle configuration on peut distinguer deux cas :

  • Si le projet innovant mobilise principalement des moyens humains, le CII est plus important avec la nouvelle proposition.
  • Si le projet d’innovation mobilise principalement des moyens matériels, le CII est plus faible avec la nouvelle proposition.

Renforcer l’appui à l’innovation des PME

Ces propositions correspondent bien à la ligne de conduite du gouvernement puisqu’elles tendent à favoriser les petites et moyennes entreprises.

La reconduction et l’augmentation du taux du CII sont des signaux forts et montrent l’importance de cet avantage fiscal dans la stratégie de l’innovation des PME.

La suppression des frais de fonctionnement pourrait faire apparaître des critiques provenant du monde industriel, mais rappelons que ce secteur est déjà bien avantagé par la place des frais de fonctionnement dans le calcul du crédit d'impôt recherche. Il est également possible que cette évolution donne la faveur aux innovations du numérique puisqu’elles mobilisent souvent davantage les frais de personnel.

Questions fréquentes :
Crédit d'Impôt Innovation et Projet de Loi de Finances 2022 : Evolutions majeures

Prenez rendez-vous avec l'un des interlocuteurs principaux sur ce sujet pour faire le point sur votre situation.

Prendre rendez-vous
Fiscalité de la R&D et de l’Innovation

Crédit Impôt Innovation : notre accompagnement

<p>Nos experts interviennent dans la recherche, le montage et le dépôt des dossiers de financement des activités de Recherche, de Développement et d'Innovation. Nous accompagnons vos projets afin d'optimiser vos avantages financiers.</p> <h3>Identifier les leviers financiers</h3> <p>Les multiples dispositifs de financement des activités de recherche, développement et innovation sont aussi difficiles à identifier qu'à obtenir. Crédits d’impôts, exonérations fiscales, subventions…Notre connaissance approfondie des différents leviers financiers vous apporte le soutien indispensable au meilleur positionnement et à la sécurisation de vos projets innovants.</p> <h3>Accompagner vos projets</h3> <p>Nos équipes sont présentes dès la conception de vos projets R&D&I pour un accompagnement complet. Du simple changement de prestataire à l’échelonnement des investissements, l’impact sur le financement de vos activités en est considérable. Ainsi, nous vous aidons à structurer chaque projet en amont, pour en garantir la gestion optimisée en accord constant avec les dernières évolutions du cadre législatif applicable.</p> <h3>Optimiser vos avantages financiers</h3> <p>Pour sécuriser un maximum d'avantages disponibles et vous assurer l’exploitation de tout le potentiel des leviers financiers existants, nous vous accompagnons dans la justification scientifique et technique, financière ou fiscale, et le formalisme des dossiers ainsi que dans la mise en place de la meilleure structuration opérationnelle de votre entreprise.</p>

Fiscalité de l’innovation dans toute la France

logo Bloom : Avocats — Conseils financiers — Conseils en Propriété Industrielle

Bloom : Avocats — Conseils financiers — Conseils en Propriété Industrielle

Le réseau Bloom réinvente le conseil aux entreprises en rassemblant avocats, financiers, conseils en propriété industrielle, et ingénieurs au sein d’un même réseau pour une réponse globale à vos besoins par la fourniture de prestations complémentaires. Bloom est installé sur les points économiques stratégiques français. Entièrement digitalisés, le réseau accompagne entreprises et entrepreneurs sur toute la France tout en ayant des bureaux physiques à Paris, Lyon et Toulouse, le réseau Bloom encourage la mobilité et facilite les échanges.

Bloom Toulouse Occitanie

Le réseau interprofessionnel de BLOOM à Toulouse regroupe des conseils financiers et des Conseils en Propriété Industrielle. Nous vous offrons une expertise complète par des prestations complémentaires d'ingénierie fiscale et financière, ainsi qu’en droit de la Propriété Industrielle.

Bloom Paris Ile-de-France

Le réseau Bloom à Paris réunit des avocats, des experts en fiscalité, en finance et des conseils en Propriété Industrielle. Nous mettons à votre disposition notre expertise complémentaire en matière d'ingénierie juridique, fiscale, financière et de droit de la Propriété Industrielle.

Bloom Lyon Auvergne-Rhône-Alpes

À Lyon, Bloom est constitué d'une équipe de professionnels comprenant des experts en fiscalité, en finance et des conseils en Propriété Industrielle. Ils offrent une expertise complète en ingénierie juridique, fiscale, financière et en droit de la Propriété Industrielle.

Crédit Impôt Innovation — continuez la lecture

Le Crédit d'Impôt Innovation (CII) est un dispositif fiscal qui a pour objectif de soutenir les efforts d'innovation des entreprises. Il permet de réduire substantiellement l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés d'une entreprise au titre des dépenses d'innovation engagées pour la conception de nouveaux produits ou procédés. Continuez la lecture des articles ci-après pour en savoir plus.
Crédit d'Impôt Innovation et Projet de Loi de Finances 2022 : Evolutions majeures

Crédit d'Impôt Innovation et PLF 2022 : Evolutions majeures du CII

Le projet de Loi de Finances pour 2022 prévoit une mutation du Crédit d'Impôt Innovation sur deux axes : la pérennisation du dispositif fiscal et la hausse du taux de CII.
Crédit d'Impôt Innovation et Projet de Loi de Finances 2022 : Evolutions majeures